Di Alpi Apuane a mare
-
Le début du voyage ici : http://ma-tribu-a-moto.over-blog.com/2015/06/l-idee-generale.html
C'est reparti !
Aujourd'hui, on traverse cette chaine de montagne appelée Alpi Apuane pour rejoindre la méditerranée et la région des "Cinque terre".
L'étape du jour
La journée va être longue car il s'agit pour l'essentiel de petites routes tortillantes qu'on enroule à 30Km/h de moyenne : la DT ne sera pas trop à la peine cette fois ci.
Décidément,difficile d'avoir les pneus carrés en Italie !
Le passo delle Radici nous rappelle qu'on est à presque 1600m et qu'il fait froid !
On décide de prendre la route de San Pellegrino in alpi plutôt que suivre la route verte de la carte Michelin : on ne le regrettera pas, elle est splendide, étroite et pentue, vraiment pas faite pour des gros véhicules....
Arrivée à la petite ville de Castelnuovo di Garfagnana, il ne faut pas manquer la route 445 qui mène à Aulla : on fera 15km dans l'autre sens youpi !
Une fois la route retrouvée, on roule jusqu'à la pause de 12H12
Il nous reste 15Km jusqu'à la Spézia ( un petit peu plus loin, dans un port à taille plus humaine ), première étape méditerranéenne : La Spézia est un port industriel, commercial et militaire.
Puis on quitte la Spézia pour les "Cinque terre". Les "cinque Terre" est un parc naturel national, patrimoine mondial de l'Unesco, le littoral et les villages parsemés dans cette région sont uniques et préservés.
Il y a beaucoup de monde et les camping horriblement chers et saturés.
Vu le nombre de pompes à essence en Italie, on part serein en se disant qu'on fera le plein sur place.
Les routes secondaires du parc sont dans un état très moyen. Un glissement de terrain ferme la route, pas de détour possible, il faut rebrousser chemin selon les indications. On prend un chemin en imitant les conducteurs locaux malgré l'interdiction de circuler et nous arrivons de l'autre côté moyennant un détour de 10Km, 10Km de descente et montée à plus de 10%.....
......Bon, et ce qui devait arrivé arriva : panne sèche pour Fanny
Après cette pose "syphonage" ( beurk !!), on repart direction Levanto pour espérer trouver une pompe et de quoi faire les courses.
C'est à ce moment que les 2 appareils photo n'ont plus de batterie, scrogneugneuhhh !
Bref, il est tard, et pas de camping raisonnable à l'horizon : les gens s'entassent dans les Cinque Terre pour 67€/ 5 personnes, tout est plein, ahurissant !
On se décide pour un camping sauvage, mais 25km après on trouve le Camping di Bracco :
Vous ne le trouverez pas sur un guide ou bien internet, on l'a trouvé au pif !
Simple, au calme, à 5Km de la mer et le gérant d'une sympathie sans égal.
Une bonne adresse non loin des "Cinq Terre" pour ceux qui souhaite préserver leur tranquillité !
Nous, on y reste 2 jours !
Christine 01/08/2015 18:42